Flash Info

15/Flash Info/ticker-posts

Journées Politiques du NMP 5ème Edition

Journées Politiques du NMP 5ème Edition
Hôtel Lumière Akwa- face Lycée d’Akwa

SOUS LE THEME : « NMP : acteur de l’accélération de la décentralisation »

Communication Politique du Président National,
M. Banda Kani A la faveur du Point de presse


Messieurs, Mesdames les journalistes, distingués hommes et femmes de médias. 
    Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle de l’Hôtel Lumière en plein Akwa. La dénomination de cet Hôtel nous renvoie au concept des « Lumières », que cela soit en rapport avec « le siècle des Lumières » au 18ème siècle en Europe plus précisément en France, que cela soit en rapport avec les « Lumières dites de la civilisation », que ça soit l’idée de la Lumière dans les Evangiles : « vous êtes la Lumière du Monde » Matthieu 5 :14.

Du siècle des Lumières, l’on a retenu l’émancipation de la raison de l’autorité des dogmes religieux, une critique du politique (l’absolutisme royal) portée par les idées de liberté, d’égalité (Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant) et de tolérance (John Locke et Voltaire). Ces Lumières ont consacré une grande confiance dans le pouvoir sans limites de la raison, seule capable de faire progresser l’humanité c’est-à-dire le savoir, la civilisation et la morale universelle bref de perfectionner l’homme. Cet optimisme rationnel basé sur le culte de la raison a maille à partir aujourd’hui avec la montée en puissance d’un pessimisme basé sur le passif historique et civilisationnel de la raison émancipée. La raison n’est pas seulement tombée dans le vertige mais elle a perdu le Nord. Et les ténèbres se répandent partout en dépit de ce que les lumières technologiques brillent plus que jamais. Le monde n’a-t-il pas besoin, de toute urgence, d’une révolution néo-copernicienne, qui va soumettre la vieille raison au tribunal de l’Esprit et hâter l’avènement d’une raison supérieure qui remettra l’humanité sur les rails ???

Chers hommes et femmes de médias,
    Vous êtes là pour écouter une communication politique. Celle-ci doit porter sur un sujet ou des sujets politiques. Il n’est pas question de commenter l’actualité politique mais d’en dégager les enjeux, de clarifier les non-dits relatifs au choc des intérêts qui meublent l’actualité. Ainsi le sens des évènements politiques est dévoilé et les corrélations qui vont avec bien comprises de tous. Il est question tout simplement de pédagogie politique.
    Messieurs, Mesdames les hommes et femmes de médias ! Notre Monde, celui-ci dans lequel nous vivons, est caractérisé par la prédominance d’un ordre chaotique : il y a chaos parce que le droit international est à la remorque des intérêts des grandes puissances occidentales. Quand ça arrange leurs intérêts, elles se font les chantres de son respect. Quand leurs intérêts l’exigent, elles marchent dessus et comme si ça ne suffisait pas, en crachant dessus. Pouvait-il en être autrement dès lors que l’ONU qu’on qualifie d’Organisation suprême, a consacré le droit international comme étant celui des puissances à régner comme telles. L’inévitable choc des puissances ne pouvant produire que du chaos, et ce d’autant plus que les puissances ne sont mues que par leurs intérêts. Le problème de notre Monde, c’est la puissance comme fin et non plus comme moyen. Il y a chaos parce que ce qu’on appelle droit international est dépassé du fait des évolutions géopolitiques que subit le Monde. Le divorce entre le droit international et les conditions de son respect, entre la nature des faits politiques et géopolitiques de notre temps et le concept de ce droit international, n’a-t-il pas été prononcé depuis belle lurette ???

Ce chaos est gouverné, ordonné par un équilibre déséquilibré. Comment quelque chose peut-il être en même temps équilibrée et déséquilibrée ??? Prenez votre mal en patience, nous-y reviendrons. Ce chaos est gouverné par un équilibre déséquilibré des rapports de forces entre les puissances. Il y a équilibre des forces parce que les puissances occidentales après leur victoire euphorique sur le soviétisme, sont désormais rattrapées par les puissances non occidentales. Celles-ci après leur involution post-soviétique, ont remonté la pente et sont de retour. Il y a équilibre des forces parce que les puissances non occidentales qui subissaient le droit international des puissances, depuis la chute de l’ex-URSS (elles avaient perdu les moyens de leur rayonnement international), ont désormais retrouvé la relative plénitude de leurs moyens géopolitiques. Elles peuvent désormais instrumentaliser ce droit ou s’en passer quand c’est nécessaire. Elles disposent désormais de moyens technologiques, économiques et culturels (soft-power) pour assumer un projet global c’est-à-dire coincer l’Occident au niveau du droit international des puissances. C’est ce qui s’est passé en Syrie, au Venezuela et vient de se passer avec l’Iran. Que l’on puisse empêcher l’Occident de faire ce qu’il veut quand il veut et comme il veut, est quelque chose d’extraordinaire qui, nous fait basculer dans une nouvelle ère. 

C’est un équilibre déséquilibré parce que, dans un monde qui a pour totem civilisationnel, la cupidité capitaliste, ce qu’on appelle pompeusement la prospérité générale, se conjugue avec l’abandon de l’immense majorité des peuples et des Nations dans la misère, l’indignité et le déshonneur. L’histoire enseigne que de telles causes produisent les mêmes effets. Faut-il rappeler ici les conditions qui ont favorisé l’avènement du nazisme ??? A supposer qu’une nouvelle révolution du type d’octobre 1917 ait lieu sous de nouveaux auspices, qu’est ce qui peut nous assurer que l’irrationalisme géopolitique ne saisira pas un pays comme les USA, temple de la cupidité capitaliste, enrobée de moralisme et de messianisme, pour l’entrainer dans une guerre pour « sauver la civilisation », contre une puissance rivale et ceci en toute connaissance de cause ???

Vue de l’esprit ??? Non.
De tels scénarios se sont déjà produits dans l’histoire. Et plus que hier, Les conditions sont plus que réunies pour que la folie des grandeurs ou l’ivresse de la puissance mais surtout l’irrationalisme de la puissance attrape les USA qui, veulent régenter le Monde. Nous ne sommes pas à l’abri d’un conflit global. Il y a eu deux guerres mondiales. Nous sommes à l’orée du premier conflit global.
    Mesdames et Messieurs. Nous sommes entrés dans l’ère de l’irrationalisme de la puissance. Les signes sont là : la montée en puissance des nationalismes populistes en Europe, le retour décomplexé du suprémacisme aux USA avec l’élection du Président Trump mais avant cela l’humiliation des Etats, des Nations et des peuples (l’Irak, la Syrie, la Lybie, la Cote d’Ivoire) sans oublier l’instrumentalisation du terrorisme pour faire exploser les Etats (Mali, Burkina-Faso et le Cameroun dans une certaine mesure).

L’irrationalisme de la puissance signifie cette ère géopolitique inaugurée en 2001 avec les évènements du 11 septembre 2001. L’Occident géopolitique, depuis lors, se reproduit en accumulant des crimes. Ceux-ci se reproduisent comme crimes tout en reproduisant l’Occident dans un engrenage où le crime se tenant dans une chaine criminelle sans discontinuité, est institué comme fin et moyen de la puissance. Ca fait presque vingt (20) ans que l’Occident sous la houlette des USA, perpétue des crimes géopolitiques dans une succession de perfectionnement ascendant, sous la bannière de la démocratie et des droits de l’homme. La culmination de ces crimes géopolitiques, c’est le Venezuela et l’Iran. L’évènement géopolitique, c’est qu’il échoue désormais dans la réussite de ces crimes et ce depuis la Syrie. Avant, il réalisait le crime et dès lors, ce n’était plus un crime mais un saut dans le Bien c’est-à-dire dans la démocratie et les droits de l’homme. Et, c’est à ce niveau que le caractère déséquilibré de l’équilibre prend tout son sens.

Depuis 500 ans, l’Occident était l’horizon indépassable. Il dominait toujours et avait toujours raison. C’est ce monde qui s’effondre devant nous. Nous n’acceptons pas cet effondrement. Ce Monde où l’Occident a toujours dominé, nous voulons le réhabiliter, le relever. Comment expliquer autrement que sous le prisme de cette irrationalité de la puissance, les évènements au Venezuela où l’échec de l’Occident est patent et honteux ??? Comment expliquer la danse Bafia (un pas en avant, deux pas en arrière) de M. Trump, Président des USA sur le dossier iranien ??? Comment expliquer la honteuse et crapuleuse guerre au Yémen où l’Occident, caché derrière l’Arabie Saoudite, ne parvient pas à ses fins??? Comment expliquer la lâcheté de l’Occident et l’artificialité de ses prétendues valeurs telles que l’a révélé le meurtre de Khashoggi dans l’Ambassade de l’Arabie Saoudite dans la capitale turque??? Comment expliquer la situation en Lybie où l’Occident enchaine crime sur crime ??? Comment expliquer le dénouement du procès Gbagbo/Blé Goudé à la CPI et son impact sur l’idée de justice internationale qui soit autre chose que le stade suprême de la Criminocratie Occidentale ??? Comment expliquer le niveau d’ingérence occidentalo-internationale dans les affaires de la République Démocratique du Congo, du Cameroun à la faveur de la résolution 358 de la Chambre des représentants américaine ??? Mais surtout comment expliquer l’échec de l’Occident à recoloniser le Cameroun, à l’instar de la Cote d’Ivoire, comment expliquer la dénonciation unilatérale ce jour (le vendredi 02 aout 2019 alors que nous rédigeons ce discours), par Donald Trump, du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire signé en 1987 entre les Présidents Gorbatchev et Reagan si l’on n’intègre pas l’idée de l’irrationalité de la puissance ???

L’ORDRE GLOBAL IRRATIONNEL

Comme dans un jeu de dominos, les puissances se font la guerre par alliés interposés, et ceci, en fonction de conjonctures géopolitiques plus ou moins fabriquées, plus ou moins subies. Dans de telles configurations où c’est le génie géopolitique qui est déterminant, il y a de la place pour les compromis rationnels, les ententes secrètes entre les « Grands ». On peut échouer, mais entre « Grands », on se ménage des portes de sortie, l’on ne perd pas la face. Pour l’instant, il n’y a pas de guerre directe entre les « Grands ». La guerre globale n’est pas déclenchée. Mais si les choses continuent naturellement, cette phase ci ne sera que la préparation des conditions d’une prochaine phase dans laquelle la guerre globale opposant les « Grands », quelque chose de très irrationnelle, sera conduite en toute rationalité. Quelle terrible et horrible perspective !!! 

Parce qu’il y’a un compromis tacite entre les « Grands ». (Ce compromis est le produit de l’équilibre déséquilibré des rapports de forces) ; (1) M. Trump peut se livrer à la diplomatie des sanctions. Elle vise simplement à rétablir le droit d’ainesse des USA sur l’Europe qu’ils auraient perdu du fait des errements des équipes qui l’ont précédé à la Maison Blanche (Make America Great Again). Elle ne vise pas à l’anéantissement de la « cible » mais simplement à rappeler au respect du droit d’ainesse (négociation avec la Corée du Nord). M. Trump doit tenir compte de l’opposition interne au sein des USA qu’il ne doit pas radicaliser. Bien sûr que ces tours de passepasse où l’on sanctionne à grands bruits pour négocier dans le silence, où l’on bombe les muscles pour laisser tomber les bras après (Venezuela, affaire du drone américain abattu par l’Iran) n’ont qu’un seul but : le gain, encore le gain, rien que le gain. Il suffit de mettre à profit de façon unilatérale, les avantages que l’organisation du système international a garantis aux USA (privilège du Dollar, institutions internationales sous contrôle, acquis historiques des siècles de domination impérialiste, etc…) pour regagner des marges de compétitivité, faire des affaires et gagner les élections.

La Russie qui, a une grande maturité géopolitique ; elle qui a changé le cours de l’histoire et connait bien les risques qui vont avec, ne veut pas la place de « Gendarme du Monde ». Ils (les russes) laissent les USA s’embourber dans l’unilatéralisme car ils savent que si les USA en sont arrivés là, c’est que les jours de leurs privilèges internationaux sont comptés. Et si, ce sont euxmêmes qui sapent leurs propres bases, quoi de mieux ??? Les russes n’ont qu’à faire correspondre leur génie militaro-géopolitique avec une réelle puissance économique. Ils se sont donnés les moyens de modérer la cupidité des USA qui, désormais, s’arrête là où les intérêts russes commencent. N’est-elle pas victime (la Russie) de sanctions occidentales ??? Quant à la Chine, le projet des « routes de la soie » est assez explicite sur les visées géopolitiques de la Chine. Sa taille territoriale et démographique témoigne naturellement de sa vocation à diriger le Monde mais pas par les voies de la cruauté et de la cupidité mais par celle de la sagesse confucéenne. Ses solidités politique et culturelle sont les gages d’une sérénité géopolitique à nulle autre pareille. Le temps joue pour elle.

Donc pour l’instant, à défaut d’une guerre globale, on a le revers de la médaille ; les guerres économiques et d’intelligence géopolitique vont s’intensifiant pour le contrôle des routes et des matières premières stratégiques. Nous y reviendrons. Essayons de retrouver, en profondeur la rationalité de ce « gentlemen agreement » implicite, tacite donc non volontaire. Si les grands ne se font pas la guerre ouvertement et directement, ce n’est pas parce qu’ils sont soucieux d’éthique et de morale. C’est que ni la Chine, ni la Russie n’ont intérêt à ce qu’une guerre globale se déclenche. La Russie n’ayant pas achevé sa transition économique, n’a aucun intérêt à déclencher une guerre globale directe. Ses performances militaro-technologiques lui ont donné un avantage relatif sur les USA au plan militaire. Une guerre globale l’épuiserait et ruinerait ses efforts pour réussir sa transition économique. Ayant dissuadé ses rivaux au plan militaire, elle peut de nouveau se lancer dans l’intelligence géopolitique et géoéconomique pour anticiper sur les évolutions futures. En ce qui concerne la Chine, en tant que principale puissance économique émergente, à quoi lui servirait de s’engager dans une guerre. Elle y a tout à perdre. Reste alors les USA : surendettés et souffrant de pathologie militariste, ils ont intérêt à ce qu’il y ait guerre. Ils n’ont pas les moyens de payer leurs dettes. Ils utilisent la planche à billet et ne resteront pas là, les bras croisés à regarder leurs privilèges internationaux leur échapper. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas sûrs de gagner la guerre, mais surtout, l’opinion publique n’est pas prête à se lancer dans une guerre de type globale. 

Reste alors la guerre d’intelligence géopolitique. Chaque puissance mobilise toutes ses ressources d’intelligence pour imposer son modèle et se poser en alternative à la dangerosité des autres. Le contrôle de l’imaginaire des peuples devient le grand enjeu de la géopolitique mondiale : « Je mets ton peuple en mouvement contre toi et je t’empêche de faire pareille chez moi ». C’est ce que Samuel Huntington a appelé le choc des civilisations. Quand les occidentaux sous la houlette des USA, valorisent leur universalisme moraliste (démocratie, droits de l’homme, libre-échangisme dollarisé et spéculation Wall street etc…), la Russie exige le respect du droit international comme acquis universel et se pose en alternative géopolitique pour les victimes de l’universalisme occidental, pendant ce temps, la Chine ferme sa bouche géopolitique. Elle ne fait pas du respect du droit international, son cheval de bataille. Elle agit au cas par cas, exploite les erreurs et les turpitudes de l’universalisme occidentaliste pour placer ses pions. C’est qu’à l’universalisme occidental de type politique, la Chine oppose l’universalisme économique rendu possible par ses énormes réserves. Tout en partageant avec la Russie et par pure tactique, le respect du droit international pour coincer l’Occident en général et les USA en particulier, elle développe et met en œuvre son propre agenda. 
    Donc, pour solde de tout compte de nos propos à ce stade, l’on retiendra que : La guerre très, très féroce d’intelligence géopolitique et géoéconomique oppose les « Grands » ; La Chine et la Russie d’un côté et les USA et l’Occident, de l’autre côté. L’enjeu, c’est le contrôle de l’imaginaire des peuples et des Nations, d’opposer les peuples aux Etats. L’Occident sous le leadership naturel des USA joue les peuples contre les gouvernements de ses rivaux tandis que la Chine et la Russie exploitent les contradictions du modèle occidental tout en misant sur les effets de la corruption organique et structurelle du modèle occidental pour le faire exploser de l’intérieur.

Quid des puissances secondaires ???
Les pays de l’Union Européenne s’aligneront toujours derrière les USA tant ils sont très dépendants des USA et partagent les mêmes valeurs « universelles ». Que l’Union Européenne ait ses intérêts et ses valeurs à défendre et à promouvoir, cela est évident. Mais leur dépendance globale à l’égard des USA, les alignera toujours à la fin derrière les USA. Quant à l’autre Europe, elle pourrait tomber sous l’influence russe et/ou chinoise ouvrant ainsi la porte à un remake de la guerre froide, à savoir : la division de l’Europe en deux, des deux côtés d’un nouveau rideau de fer.
    Cette guerre d’intelligence géopolitique signifie qu’il faut très bien interpréter la spécificité de l’Occident. Celui-ci a accumulé les ressources géopolitiques depuis cinq cent ans. Pour avoir colonisé toute la Terre, il a des relais, des satellites, des têtes de pont partout, dans tousles recoins de la Terre. En Asie, il a une alliance avec le Japon, la Corée du Sud et Hong-Kong (qu’elle soit en passe d’être rétrocédée à la Chine, son occidentalisation va la lier pour longtemps à l’Occident). Le Proche-Orient est pratiquement sa création. Dans le continent indien, ils ont des relais solides avec l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan. A partir donc de ses relais, l’Occident en général et les USA en particulier, peuvent déstabiliser leurs rivaux jusque dans leurs basses-cours. C’est ce qui oblige les russes et les chinois à avoir une stratégie globale. Si je peux te déstabiliser jusque dans ta bassecour et que toi en retour, tu peux marcher sur mes plates-bandes, t’installer dans ma basse-cour, dans mes dépendances, alors, on se fera la guerre par alliés interposés mais on peut aussi négocier, faire des compromis, s’entendre, s’accorder sur le dos des faibles.

Les trois (03) grands peuvent-ils alors s’entendre ??? Et au détriment de qui ??? 

Une entente entre les trois grands est très aléatoire. Que feraient-ils des puissances secondaires dont certaines disposent du droit de véto à l’ONU, avec qui ils ont des deals secrets sur certains dossiers stratégiques ??? Il y a, nous l’avons signalé plus haut, une entente, un compromis implicite non volontaire. Une espèce de solidarité des « Grands » purement naturelle. Ils se partagent le droit de véto tout en se combattant. Ils ont en commun d’être les principales puissances du Monde avec les avantages géopolitiques que cela confère mais aussi le fardeau qui va avec. A l’ONU, on ne juge pas les puissances, ce sont elles qui jugent et sont leur propre juge. Reste alors que parmi les trois, l’un estime être le plus grand et doit être le plus grand.
La Chine et la Russie ont pour stratégie globale de coincer les USA dans le respect du droit international. Ce qui n’arrange pas les USA qui, développent et/ou sont obligés de développer une politique de surpuissance, au-delà du droit international (ne veut-elle pas relancer la guerre de l’espace ???). C’est à ce niveau que la puissance devient très irrationnelle. Rien ne l’arrête plus. Nous avons dit plus haut qu’un surgissement révolutionnaire du type d’octobre 1917, pouvait faire basculer le monde dans l’ère de « l’irrationalité de la puissance ». Ce n’est pas le seul scénario. L’un des satellites des USA dans la basse-cour d’un des deux autres « Grands » peut être dans un état de détresse aggravée d’après les canons occidentaux et appeler au droit d’ingérence humanitaire. 
Les USA peuvent estimer que ce cri de détresse coïncide avec les intérêts vitaux des USA : ils pourraient alors sonner les carillons de la lutte du bien contre le mal, et constituer une grande alliance globale occidentale contre le nouvel axe du mal. La ligne rouge serait alors franchie.

Les ressources de la guerre d’intelligence géopolitique, en l’absence d’une véritable société internationale ou globale pouvant abolir le droit international de la puissance, ont une limite rouge potentielle. Or, elle peut être réelle à tout moment et les puissances n’auront d’autres choix que d’opter pour une politique de l’irrationalité de la puissance. Voilà pourquoi nous avions dit plus haut que nous n’étions pas à l’abri d’un conflit global, pouvant surgir à tout moment, comme moyen ultime de faire de la politique.  

Nous rejetons cette perspective. Nous ouvrons de nouvelles perspectives à l’humanité ;  

Résumons-nous : l’irrationalité de la puissance en tant que nouvelle ère géopolitique provient de ce que : (1) l’Occident est rattrapé d’une part par la Chine et d’autre part par la Russie ; certes sous des proportions différentes. (2) Et l’Occident qui a dominé le monde pendant cinq cent (500) ans, se retrouve en situation d’être dominé ou de ne plus dominer. (3) L’Occident n’est pas préparé à vivre sans dominer d’une part, et la Chine ne peut pas faire marche en arrière. Cette configuration, le Monde n’est pas préparé à l’affronter.
C’est ici qu’apparait la mission de l’Afrique. Vive le panafricanisme : empêcher la réalisation de cet anéantissement global de l’humanité. Refuser que le conflit global soit l’ultime façon de faire de la politique. Pour accomplir cette tâche, l’Afrique doit émerger comme puissance géopolitique globale pour hâter l’avènement de cette nouvelle société globale qui, dépassera le droit international de la puissance dans une fraternité universelle de tous les peuples, de toutes les Nations et de tous les Etats. 

C’est à l’Afrique de récupérer des mains des puissances, le flambeau de la vraie universalité, elles, qui sont prisonnières de la puissance au point d’en être toutes potentiellement ivres. Le cas des USA étant désormais pathologique. Comment l’Afrique va-t-elle assurer son rôle historique en étant rabaissée au rang de variable d’ajustement global permettant d’amortir le choc de la brutalité de l’ère de l’irrationalité de la puissance ??? Elle subit la recolonisation globale (Discours de l’actuel Secrétaire Général de l’ONU à l’occasion d’une de ses visites au siège de l’Union Africaine dans lequel il mettait l’Afrique en garde contre une menace de recolonisation), une forme insidieuse de colonisation, la plus raffinée de toutes. Avant d’expliquer le caractère final de cette colonisation, il faut rétablir une vérité géopolitique. Certains africains, avec une suspecte véhémence, mettent sur un même pied d’égalité impérialiste, la Chine, la Russie et l’Occident dont les USA. Il n’y a rien de plus faux. Ces africains voudraient justifier leur allégeance traitresse à l’Occident colonisateur et recolonisateur en mettant sur un pied d’égalité, les supposés impérialismes chinois, russe et celui de l’Occident. Chacun aurait donc son impérialisme à qui il ferait allégeance, personne n’aurait rien à dire à l’autre.

1) La Chine et la Russie n’ont colonisé aucun pays africain et ils n’ont pas colonisé la terre entière. Ils n’ont pas bâti leur prospérité par et sur la destruction, l’appauvrissement et l’anéantissement des autres.
2) La Chine a été humiliée, divisée après avoir été colonisée par les occidentaux. Elle est un modèle pour les ex pays colonisés qui veulent prendre une revanche sur l’histoire. Ce qui n’est pas interdit à notre connaissance.
3) La Russie s’est opposée au nazisme et en a payé le prix fort. Elle a l’expérience d’une révolution. Elle a voulu changer l’histoire pour améliorer la condition de l’homme. Elle connait ce qu’on appelle impérialisme. Elle ne peut que se tenir aux côtés des peuples qui ploient sous le joug de l’impérialisme. Sinon elle ne serait pas la Russie.
4) Ces deux pays doivent se battre pour ne pas subir les foudres de l’Occident. La Russie, à la chute de l’ex-URSS, a connu un démembrement programmé par l’Occident qui, nourrit le même projet pour la Chine. Faut-il rappeler que la Russie est sous le coup de sanctions occidentales ??? Peut-on faire le reproche à la Chine et à la Russie de se prémunir des projets occidentaux à leur égard par le développement d’une stratégie globale ???
5) Si se convertir à l’économie de marché, c’est être impérialiste, il faut nuancer quand on parle de la Chine et de la Russie. Le modèle capitaliste chinois et russe diffère du capitalisme d’Etat occidental en ce que c’est la bourgeoisie qui a créé l’Etat bourgeois occidental protecteur et garant de la propriété privée. Alors que, que ce soit en Russie ou en Chine, c’est l’Etat qui crée la bourgeoisie. Les bourgeoisies russes et chinoises ne peuvent pas se comporter comme les bourgeoisies occidentales sauf à recoloniser le Monde c’est-à-dire coloniser physiquement l’Occident.
6) La Chine et la Russie ne peuvent coloniser aucun pays africains sauf à y chasser d’abord l’Occident qui n’est jamais parti. L’on peut voir le niveau d’ignorance qui tient lieu de haute réflexion sur ces questions en Afrique. La Chine n’a forcé la main de personne et il en est de même pour la Russie. Ce sont les Etats africains étranglés par les occidentaux, qui se sont tournés vers la Chine et ce dernier les a donnés les moyens de diversifier leurs partenariats en échange de leurs matières premières. Il est clair qu’il ne s’agit pas de philanthropie mais d’intérêts mutuels bien compris. C’est la globalisation capitaliste mise en œuvre par l’Occident, qui entraine la Chine et la Russie en Afrique. Si les deux laissent l’Occident seul en Afrique, ils ne feront pas le poids face aux USA et ses alliés. L’impérialiste en Afrique, ce ne sont ni les russes ni les chinois. Ce seront toujours les USA et leurs alliés sauf si l’on parle d’autre chose qui ne soit pas l’impérialisme. C’est l’Occident qui a reprogrammé la recolonisation de l’Afrique.

Ce ne sont pas les russes et les chinois qui ont tué Kadhafi, humilié Gbagbo en l’envoyant à la CPI. Ce ne sont pas les russes et les chinois qui mettent le Burkina-Faso à feu et à sang, qui ont balkanisé le Mali, vampirisé la Centrafrique et veulent détruire le Cameroun. Ce ne sont pas les russes et les chinois qui veulent exterminer les populations en République Démocratique du Congo via le virus ebola avec la complicité d’Amnesty International et de Human Rights Watch : Tout ceci relève des crimes géopolitiques de l’Occident. L’on pourrait nous rétorquer, pourquoi ont-ils laissé et laissent faire ??? Sauf à demander à la Chine et à la Russie de faire notre histoire en notre lieu et place, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir. Que dire maintenant alors qu’ils tordent de plus en plus le bras impérialiste des occidentaux ??? 

Les occidentaux à l’instar de la France, de l’Angleterre n’ont-ils pas des partenariats stratégiques avec la Chine ??? Qu’est-ce que le Président Macron est allé faire en Chine, il y’a un an ??? Il serait certainement allé demander à la Chine de venir coloniser la France. Ça nous rappelle l’anti-communisme colonial de la France en Afrique alors qu’elle avait un Parti Communiste Français dans son Parlement qui faisait 22% aux élections avec le célèbre Georges Marchais comme leader.
    Si les russes et les chinois ne sont pas des impérialistes, c’est donc quoi cette colonisation globale qui frappe l’Afrique ??? L’on parle de colonisation globale lorsque les peuples sont les acteurs de la recolonisation de leurs pays. Ils s’allient avec leurs bourreaux pour chasser de soi-disant dictateurs et se retrouvent happés dans le nouveau cycle de recolonisation. 

Ils ne savent pas que la démocratisation, la bonne gouvernance et la promotion des droits de l’homme constituent le stade suprême de l’impérialisme. La démocratie néocoloniale et la promotion des droits de l’homme LGBT, rendent les pays ingouvernables tandis que la bonne gouvernance leur demande de renoncer au vrai développement pour bien gérer le budget en appliquant la règle d’or : dépenses en rapport avec les recettes budgétaires. Il ne faut pas s’industrialiser, s’émanciper au plan monétaire, refuser de s’aliéner économiquement au FMI, exiger une juste rémunération de nos matières premières etc… 

La démocratisation civilisatrice, la promotion des droits de l’homme LGBT et la bonne gouvernance signifient que la politique et l’économie sont achevées avec cet horizon qui, est désormais indépassable. Ce ne sont pas les russes et les chinois qui promeuvent ces modèles chez nous. Ce sont les occidentaux qui nous soumettent à cette nouvelle cure civilisationnelle qui, a pour prix, l’implosion des Etats, les guerres civiles, les génocides, l’éclatement des frontières dans le sens de la réussite du projet recolonisateur. Ce ne sont pas les russes et les chinois qui mettent en pratique chez nous, les stratégies racistes édictées dans la charte de l’impérialisme. Que les russes et les chinois ne soient pas les enfants de cœur, que ça soit dans la coopération bilatérale ou dans les affaires, cela va de soi. Mais de là à en faire des impérialistes, il y a un pas là que seuls peuvent franchir les pro-impérialistes occidentaux. Chacun n’a donc pas son impérialisme sauf à considérer tous ceux qui, libéraux ou néolibéraux, croient aux vertus de l’économie capitaliste de marché, comme étant tous des impérialistes. Il faudra bien faire la part des choses.
Contrairement aux occidentaux, les russes et les chinois n’ont renversé aucun régime progressiste en Afrique depuis la chute du mur de Berlin sauf preuve de contraire. Donc, trêve de mensonge. Les alliés de l’Occident dans son projet recolonisateur, voilà la réaction politique, voilà la trahison. Les forces politiques, chevaux de Troie de la recolonisation de l’Afrique par l’Occident, voilà les ennemis de l’Afrique. Avant même de conquérir le suffrage universel, elles ont déjà bradé nos ressources à leurs maîtres occidentaux.

Et le Cameroun ???  

Le Cameroun est ce pays-là qui, a maille à partir avec ce projet recolonisateur. Ses élites occidentalisées à outrance, ont fait de la recolonisation du Cameroun, le moyen d’assouvir leur soif de pouvoir et d’argent. Quand il est question de la recolonisation du Cameroun par l’Occident, les frontières qui séparent l’opposition du pouvoir dans notre pays s’estompent. Il y a une triangulation de l’espace politique dans notre pays. C’est ce que nous avons appelé la complexification du jeu politique au Cameroun. Les catégories habituelles d’appréhension du réel politique, consistant à situer d’une part l’opposition d’un côté, et le pouvoir de l’autre ; sont inaptes désormais à rendre compte de l’évolution politique du Cameroun. Le vrai clivage politique s’exprime sous cet auspice : es-tu pour la recolonisation du Cameroun ou pour la libération de notre pays du joug de l’impérialisme ???

Alors vous verrez que, de l’opposition au pouvoir, ceux qui sont pour la recolonisation du pays, se trouvent d’un côté, tandis que ceux qui roulent pour la libération du pays sont de l’autre. Libérer le Cameroun, consiste à ôter la mainmise de l’Occident sur ses richesses, sur son économie et sur ses hommes. La classe politique appelée à assumer ce projet de libération, s’abreuve à l’héritage des héros nationaux Manga Bell, Ngosso Din, Martin Paul Samba, Tetang, Kum A Mbappe, Madola Henri, Mba Essam, Kuva Likenge, Timoty Dika, Lamido de Kalfa, Edande Mbita, Assako Nna, Ludwig Mpondo Dika, Maitre Tilg, Lamido de Mindif, Chief de Yokadouma, Um nyobè, Ouandié Ernest, Moumié Roland, Osendé Afana. Tandis que la classe d’endocolons qui roulent pour la recolonisation du pays, actualise l’héritage d’Aujoulat dans tout ce qu’il a de honteux et d’abject alors que le pays est près d’en sortir puisque beaucoup d’anciens aujoulatistes originels, ont renié cet héritage. C’est à ce moment qu’apparait une nouvelle génération d’aujoulatistes qui revendiquent toute honte bue, ce poison historique, cet esprit colon. Il est facile de les reconnaitre : Ils ont pillé le pays et placé leur fortune à l’étranger, ils arpentent les couloirs des ambassades occidentales et des Ministères des affaires étrangères occidentaux, ils sont portés à bout de bras par l’Occident qui les décerne des lauriers fantaisistes, ils sont politiquement protégés par l’Occident, leur projet politique, ce sont les élections à deux tours, la bonne gouvernance, la limitation des mandats présidentiels, la chasse aux dictateurs désignés comme tels par l’Occident. Avoir duré au pouvoir, c’est un crime contre l’humanité pour eux. Ils veulent légaliser les LGBT au Cameroun etc… Ils se recrutent partout : dans l’administration, le haut du clergé, la société dite civile, les milieux d’affaires et médiatiques. C’est ce conglomérat qui travaille contre le Cameroun. On y pantoufle de l’opposition au pouvoir et du pouvoir à l’opposition tout en interdisant à d’autres de le faire. Le pouvoir de nuisance de ce conglomérat est tel qu’il s’est constitué désormais en ennemi de l’intérieur. C’est sur lui que s’appuie le projet occidental de recolonisation du Cameroun. Depuis les années 2000, en passant par 2008, Boko haram et la crise anglophone, ce conglomérat protégé par le parapluie franco-euroaméricain, veut renverser l’Etat du Cameroun. Après avoir échoué aux élections présidentielles de 2018, il a programmé une crise post-électorale. Ce cycle de déstabilisation se ferme avec la dernière résolution de la Chambre des Représentants ou Congrès américain. En mettant toutes les parties sur un même pied d’égalité, en disant une chose et son contraire, en limitant cette résolution à une simple exhortation, cette énième sortie des USA, grossière ingérence américaine dans les affaires intérieures du Cameroun, signe en même temps l’échec du cycle de déstabilisation du Cameroun phase I 

Commence alors la phase II
Le Chef de l’Etat les ayant battu à la régulière, il leur reste à pourrir son mandat (qu’ils ont décrété le dernier) de manière à le pousser à rater sa succession ainsi les conditions de l’ivoirisation du Cameroun, leur scénario fétiche, seront réunies. Tant la prise du Cameroun à l’ivoirienne, est vitale pour eux. Le pourrissement du mandat, c’est aussi entretenir la peur, le stress, dénigrer le Cameroun réduit à la propriété de M. Paul Biya, entretenir la haine contre la personne du Chef de l’Etat etc….. A cet effet, il faudra tout mettre en œuvre pour que la crise dite anglophone ne finisse qu’en imposant un Marcoussis au Chef de l’Etat. M. Kamto étant là où il doit être, ils ne tarderont pas à sortir de leur chapeau, un autre fusible. Quand on voit tout ceci, l’on se demande où serait ce pays si le Chef de l’Etat n’avait pas diversifié nos partenariats et conclu un partenariat stratégique avec la Chine ??? Avec un tel niveau d’infiltration et de divisions nationales, aucun Etat ne peut tenir débout. Pourtant le Cameroun est debout. Aucune force au Monde ne peut déstabiliser le Cameroun. Ce que les américains cherchent au Cameroun, ils le trouveront à leurs dépens. Un faux partenaire, ces USA, qui rient avec nous le jour et nous poignardent la nuit. Le NMP, par la voix de son Président, votre modeste serviteur, leur avait signifié un avertissement via leur ambassadeur. Qu’ils se le tiennent pour dit. On verra, rira bien qui rira le dernier. 
Je n’accepte pas que l’Amérique foule aux pieds le Cameroun, méprise sa Constitution qui dit que le Cameroun est un Etat Unitaire et Décentralisé.

Je n’accepte pas que les membres du Congrès américain s’adressent au Cameroun comme assis sous le paillasson. Le Cameroun ne se mêle pas des affaires intérieures des américains alors qu’il y a beaucoup à dire sur les dysfonctionnements et les faiblesses de l’Etat et de la société américains. Si, pour le Monde, les USA sont la première puissance mondiale, pour le NMP, c’est un pays comme tous les autres qui n’est en rien supérieur au Cameroun. Les américains ne peuvent pas mettre le feu dans notre pays et venir nous donner des leçons. Ce double jeu envers le Cameroun, les américains le paieront cher.

Nous luttons avec les armes de l’Esprit. Les USA n’ont pas plus de droits sur cette Terre que le Cameroun n’a aussi de droits sur cette même Terre ; alors ça doit s’arrêter. Messieurs les américains, pour qui vous prenez vous ???

A la fin et au regard de tout ceci, on peut quand même se poser des questions :
Comment peut-on manger toute la nuit dans les mains du Régime et venir l’insulter le jour ??? C’est le cas de la plupart de ceux qui constituent ce conglomérat. 
Comment peut-on avoir été fabriqué par ce Régime, avoir grandi sous son ombre et venir nous dire aujourd’hui qu’il est démoniaque ??? Les richesses accumulées à la faveur de ce Régime, au détriment de l’Etat, on peut les conserver par devers soi. Elles ne sont pas démoniques. 
Comment le Cardinal Tumi peut-il célébrer l’ancien Directeur du Cabinet Civil en tant que très bon chrétien et venir nous faire croire qu’il comprend quelque chose aux problèmes de ce pays ??? Il est l’un des parrains spirituels de ce conglomérat. Lui qui aime tant la justice ne parle jamais du Franc CFA, des bases militaires étrangères, de l’iniquité du système international dans toutes ses dimensions, de l’élection du Pape au suffrage universel et de leur longévité au Pouvoir.   

Peut-on avoir soutenu de près ou de loin ce qui se passe dans les régions anglophones et prétendre avoir compris quelque chose au problème national camerounais, gouverner le Cameroun ???
Les partis politiques qui ont soutenu de près ou de loin, ce qui se jouait dans les Régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont-ils dignes de parler politique dans ce pays ???
Comment peut-on avoir été Ministre pendant huit (08) ans avec le diable et venir nous faire croire que l’on n’est pas soi-même diabolique ???
Comment peut-on se mettre à quatre pattes pour être coopté Ministre du Président Paul Biya et venir se passer pour son opposant le plus radical aujourd’hui en laissant croire, qu’on était au gouvernement pour voir comment ça se passe, et refuser aux autres d’expérimenter aussi cette stratégie ??? Sommes-nous toujours en politique ???
Comment peut-on servir M. Paul Biya pendant huit (08) ans et redevenir son opposant le plus radical et refuser aux opposants radicaux d’hier de soutenir M. Paul Biya aujourd’hui ???
Sommes-nous toujours en politique ou c’est autre chose ???
Comment peut-on être un champion du vagabondage politique, du manque de conviction et vouloir tuer ceux qui font comme vous ???

Comment peut-on percevoir pendant des années un salaire pour un travail non fait et donner les leçons de bonne gouvernance à l’Etat ??? Comment peut-on être Ministre et gagner les marchés publics dans son Ministère en tant que Président du Conseil d’Administration d’une société et venir donner les leçons de bonne gouvernance ??? 
Comment expliquez que votre épouse soit une très haute fonctionnaire d’un Etat que vous vilipendez et que sa promotion soit la reconnaissance de ses compétences et dire que le même Etat ne promeut pas les compétences ???
Comment expliquez que les rebuts de cet Etat soient vos plus grands trophées de chasse ??? Comment, après avoir trainé le Président de l’Assemblée Nationale de ce pays au Tribunal Militaire sur la base d’accusations fantaisistes, peut-on refuser soi-même de comparaitre devant ledit Tribunal pour des faits, cette fois, avérés ???
Comment expliquer qu’après nous avoir appris, du haut de votre chaire juridique, que les verdicts de la Cour Suprême agissant comme Conseil Constitutionnel sont les dogmes juridiques ne devant souffrir d’aucune contestation, vous vous engagez à déclencher une crise post-électorale après que le Conseil Constitutionnel ait déclaré M. Biya vainqueur ??? 

Comment expliquez que pendant que vous étiez Ministre Délégué à la justice, l’Etat restaurait l’ordre au prix des morts lors des émeutes de 2008, vous n’avez pas été ému outre mesure, et quand cet Etat, avec beaucoup de modération, rétablit l’ordre après que vous avez lancé une insurrection post-électorale en vue de créer une crise politique grave, vous estimez qu’on a violé les droits de l’homme et les conventions internationales. En 2008, l’Etat, en rétablissant l’ordre par les voies que nous avons vues, violait-il les conventions internationales ??? 
On ne peut évidemment pas expliquer tout ça ; sauf quand il s’agit de M. Kamto. Tout ce qui n’était pas permis, est désormais autorisé. Les tabous sont brisés et les interdits sont levés. Vous, les hommes et femmes de médias pour la plupart, avez soutenu ça. Souvent en participant au lynchage médiatique de ceux qui essayaient de soulever le couvercle de la marmite. 

Au nom de quoi tout ceci a été rendu possible ???  

Nous ne le dirons jamais assez : on ne peut pas dénoncer l’injustice, la dictature, la mal gouvernance, la corruption, la violence d’Etat ; et soutenir, de toutes ses forces, les mêmes causes à l’international. Sauf si on est un agent de l’étranger en mission pour détruire son pays. Ce conglomérat d’endocolons, confond le changement avec la haine de M. Biya. Pourquoi haïssent-ils tant le Chef de l’Etat ??? Il aurait trahi leur classe, renié l’aujoulatisme originel qu’ils veulent restaurer dans le pays. Il est en passe de réussir la décolonisation de l’Etat néocolonial camerounais hérité de la France. Et sans un tel Etat, que deviendra ce conglomérat et tous ceux qui le composent ??? C’est la peur de perdre tous leurs privilèges qui rend ces gens si haineux envers le Président. Parait-il, pour reprendre Madame Alice Nkom, égérie totémique de ce conglomérat maléfique que le Chef de l’Etat n’écouterait plus que votre modeste serviteur que je suis. Mais alors, que nous vaut un tel honneur de la part de celle qui fait la promotion des LGBT. Serait-ce l’hommage du vice à la vertu ??? Ou le signe de la prise de conscience de l’inéluctable défaite qui les attend ??? « … Il y aura toujours le scandale nous dit la Bible, mais malheur à celui ou celle par qui le scandale arrive… Matthieu 18 V 7 ». 

Nous avons, en mémoire, l’arrogance de M. Kigbafori Soro, ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, nous narguant, du haut de sa fausse gloire de ce qu’en politique, il faut savoir choisir le bon camp. Il avait donc choisi le bon camp, en trahissant son pays, en poignardant son mentor politique Laurent Gbagbo dans le dos, en marchant sur des milliers de cadavres pour arriver au pouvoir. On en est où aujourd’hui ??? Lorsqu’on voit M. Bédié du haut de son âge, aller quémander la clémence du pestiféré d’hier. Lorsqu’on voit le média France 24 courir après le Ministre Charles Blé Goudé après l’avoir traité hier de tous les noms d’oiseaux. Lorsqu’on voit Mme Bensouda du haut de sa procurature internationale, baisser la tête sous le poids de ses forfaitures, et incapable de regarder le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Blé Goudé de face. L’on peut se demander alors, c’est quoi le bon camp ??? 
En tout cas, ce n’est pas celui de la trahison nationale, de la promotion des LGBT, à l’image de Jézabel dans la Bible, de l’allégeance à l’Occident recolonisateur, aux USA, qui hébergent ceux qui veulent détruire le Cameroun. Le bon camp, c’est la crainte du VRAI DIEU, celui de JésusChrist sans appartenance religieuse, c’est l’amour du Cameroun, c’est le soutien au Président Paul Biya tant haï par ceux qui ont tout reçu de lui.
Le NMP annonce, dans les jours à venir, qu’il prendra une initiative pour dénoncer la grossière et flagrante ingérence des USA dans les affaires intérieures du Cameroun.
Le NMP prendra part aux prochaines élections municipales et législatives. 
Le NMP lance une grande campagne de consultation populaire en vue de l’appropriation citoyenne, à la base, de l’accélération de la décentralisation telle que décidée par le Chef de l’Etat.
Le NMP félicite le Chef de l’Etat pour son sens du leadership et l’assure du soutien sans faille du NMP conformément à son engagement derrière le candidat Paul Biya lors de la présidentielle d’octobre 2018.

Le Cameroun n’est pas réductible à ce qu’on appelle droit international. Le droit international n’est pas supérieur à la Constitution du Cameroun. Le Cameroun est Un et Indivisible et le restera. Aucune force au Monde ne peut déstabiliser le Cameroun.

Vive le NMP
Vive le Cameroun

Douala, le 03 aout 2019
Banda Kani
Président National 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires