Flash Info

15/Flash Info/ticker-posts

RĂ©solutions de politique du NMP sur la crise anglophone



SOUS LE THEME : Pour un Panafricanisme de Gouvernement


Les militants du NMP réunis en congrès du NMP, après avoir examiné les contours de la crise anglophone, ont convenu de ce qui suit :

A considérer les impératifs de respect, de sauvegarde et de garantie de la constitution et de la constitutionnalité ;
A considĂ©rer les impĂ©ratifs d’indivisibilitĂ© de la nation ;
A considĂ©rer les impĂ©ratifs d’unitĂ©, de cohĂ©sion nationale et de maintien de l’ordre ; 

Affirment que l’Etat est dans son rĂ´le lorsqu’au nom de la constitution et en vertu de celleci, il dĂ©fend et sauvegarde le caractère unique et indivisible de la Nation camerounaise.
Que celui-ci est dans son rĂ´le lorsqu’il est engagĂ© (comme actuellement dans les RĂ©gions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest) dans la restauration de l’autoritĂ© de la loi et du maintien de l’ordre.
Que l’Etat, pour ces fins ci-dessus soulignĂ©es, use de la force lĂ©gale et lĂ©gitime, ne consiste aucunement en des violations de supposĂ©s droits de l’homme mais plutĂ´t de la promotion de la loi et du droit. Faut-il rappeler aux tenants du droit de l’hommisme recolonisateur, que sans l’ordre Ă©tatique, il n’y a pas de droit ni de loi ?

ConsidĂ©rant les assassinats crapuleux dont sont victimes les forces armĂ©es camerounaises pendant qu’elles sont dans l’exercice de leurs missions constitutionnelles dans ces deux (02) RĂ©gions ;  
ConsidĂ©rant les attaques mĂ©diatico-internationales, coordonnĂ©es depuis les relais internes, diligentĂ©es contre l’ArmĂ©e camerounaise dans le but de saper son unitĂ© ;
Le NMP a pris acte de ce que derrière la crise anglophone, il est question de dĂ©truire purement et simplement le Cameroun. Aussi, le NMP apporte son soutien total et sans rĂ©serve Ă  l’Etat du Cameroun et Ă  nos vaillantes forces armĂ©es.
Considérant la détérioration continue des conditions de vie des populations dans les régions concernées par la crise ;
Le NMP se tient aux côtés des populations qui souffrent, apporte toute sa solidarité à ces dernières. La crise humanitaire est une réalité. Le NMP salue les efforts du gouvernement visant à la prise en charge des dimensions humanitaires de la crise, encourage le gouvernement à plus de vigilance dans le traitement de la question humanitaire pour couper court à toute instrumentalisation de celle-ci.

Tout comme le NMP prend acte de ce que les partis politiques et les hommes politiques, Ă  quelques exceptions près, instrumentalisent la crise anglophone Ă  l’effet d’en faire une crise gĂ©nĂ©rale de l’Etat et imposer un dialogue de type « coup d ’Etat ».
Le NMP dĂ©nonce cette instrumentalisation Ă©hontĂ©e de la crise anglophone par des politiciens sans foi ni loi, qui, pour atteindre des objectifs bassement politiciens, se sont permis de mettre en pĂ©ril l’unitĂ© nationale et la lĂ©galitĂ© constitutionnelle.
Le NMP, lors des consultations Ă  venir rappellera au peuple camerounais sa responsabilitĂ© vis-Ă -vis de tels politiciens. Le NMP est convaincu de ce que l’issue de cette crise est politique mais ne l’entend pas au sens oĂ¹ les ennemis du Cameroun un et indivisible, l’entendent. La crise anglophone, ce n’est pas seulement la faillite politique du rĂ©gime RDPC comme certains veulent le faire croire, c’est le problème des rapports du Cameroun avec le monde et vice-versa. Essayer de « biyaiser » la crise, c’est vouloir masquer toute sa dimension globale.

Comment ne pas le rappeler avec force alors que certains acteurs Ă  l’Å“uvre, veulent amener les Nations Unies (ONU) Ă  s’impliquer dans la gestion de la crise dans un sens dĂ©favorable au gouvernement ? Et pourtant l’histoire est tĂªtue et elle ne cesse de nous rappeler que les Nations Unies sont les responsables directs de cette crise pour avoir lĂ©guĂ© au Cameroun et Ă  l’Etat, cette contradiction linguistico/culturelle explosive et ceci, sans les moyens qui permettaient aux puissances coloniales de la contenir.

Le NMP soumettra au Chef de l’Etat, ses propositions concrètes Ă  propos de la crise anglophone, pour simplement ajouter Ă  ce que l’Etat a dĂ©jĂ  fait et continue de faire pour sortir le pays de cette impasse.


Vive le NMP
Vive les forces armées
Vive le Cameroun
Fait Ă  Douala
Le 15 juin 2018 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires