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RĂ©solutions de politique Internationale du NMP

 


SOUS LE THEME : Pour un Panafricanisme de Gouvernement


Les militants du NMP rĂ©unis en congrès du NMP, après avoir examinĂ© l’Ă©tat des Relations Internationales, ont convenu de ce qui suit :

ConsidĂ©rant le projet GMO (Grand Moyen Orient) lancĂ© dans les annĂ©es 2.000 par l’administration BUSH Junior, alors PrĂ©sident des USA, projet de changement gĂ©opolitique qui a dĂ©bouchĂ© concrètement sur l’invasion de l’Irak par les USA, Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur d’une escalade gĂ©opolitique guerrière au niveau mondial, dont les Ă©picentres syrien et yĂ©mĂ©nite pour ne pas Ă©voquer le conflit IsraĂ©lo-palestinien, attestent de l’ampleur.
ConsidĂ©rant les crises malienne, libyenne, ivoirienne, centrafricaine et Ă  l’Est de la RDC ;

ConsidĂ©rant la menace terroriste en Afrique Centrale avec BOKO Haram, dans le Sahel oĂ¹ se concentrent de nombreuses organisations terroristes ; ont pris acte de la criminalisation accrue des relations internationales. Nous sommes retournĂ©s Ă  une Ă©poque oĂ¹ les relations internationales signifiaient la sauvegarde des intĂ©rĂªts des puissances. A l’Ă©poque, cela Ă©tait moins grave et reprĂ©sentait mĂªme un progrès. A partir du moment oĂ¹ il n’y avait pas de droit international, qui pouvait reprocher Ă  des puissances de rĂ©duire le droit Ă  la simple sauvegarde de leurs intĂ©rĂªts ? La pratique de l’esclavage, de la colonisation, les deux guerres mondiales ont crĂ©Ă© les conditions d’un espace international, ensuite mondialisĂ© puis globalisĂ© que seul le droit pouvait civiliser. Il n’Ă©tait pas seulement question d’accords, d’ententes entre puissances que des textes consacreraient, mais aussi d’avancĂ©es, de progrès moraux, Ă©thiques, civilisationnels (au sens noble de ces mots) qui serviraient de rempart Ă  la rĂ©pĂ©tition des flĂ©aux, des crimes soulignĂ©s plus haut. On nourrissait le rĂªve (et l’on travaillait Ă  sa rĂ©alisation) de civiliser la puissance en la soumettant au droit car lĂ  Ă©tait l’honneur de la puissance ; de ne plus dominer par la force, la cruautĂ© Ă  l’Ă©tat brut mais par la persuasion de l’autoritĂ© fondĂ©e sur la règle juste parce qu’Ă©tant le lieu et l’expression de la convergence des intĂ©rĂªts du faible et du fort.

Que voit-on de nos jours ? Des Etats dĂ©pecĂ©s, des rebellions armĂ©es ; suscitĂ©es, encadrĂ©es et lĂ©gitimĂ©es par les garants du droit international ; des chefs d’Etats pendus, assassinĂ©s sauvagement par des coalitions internationales agissant sur la base des rĂ©solutions des Nations Unies ; des chefs d’Etats renversĂ©s et transfĂ©rĂ©s dans une soi-disant Cour PĂ©nale Internationale, cour mafieuse par excellence, taillĂ©e sur mesure pour garantir les intĂ©rĂªts des puissances.
    On voit l’Ă©chelle des valeurs constitutives du droit, Ăªtre renversĂ©e et dĂ©truite au nom du droit, par le droit et pour le droit. Ce qu’on appelle « droit international » couvre dĂ©sormais les crimes les plus abjects des puissants et fait porter par les faibles (ceux-lĂ  qui n’ont pas globalisĂ© la puissance) le chapeau du chaos, des dĂ©sordres internationaux.

Le droit international est dĂ©sormais un ensemble de coutumes juridiques qui, s’auto justifient parce qu’elles respectent, pratiquent la « coutume juridique » en sa lettre sans aucune amĂ©lioration qualitative des relations internationales qui, ne soit la sauvegarde des intĂ©rĂªts des puissants. Du haut de sa chaire internationale, oĂ¹ le rite, les rituels juridiques ont depuis longtemps remplacĂ© le droit, ce qu’on appelle le « droit international » consacre, cĂ©lèbre, glorifie l’iniquitĂ©, l’abjection. D’oĂ¹ le chaos gĂ©opolitique organisĂ© Ă  l’Ă©chelle globale.

Le NMP constate que cette vampirisation du droit international, a pour victime propitiatoire, l’Afrique. N’ayant pas Ă©tĂ© lĂ  quand on confectionnait ce droit international, L’Afrique subit ses Ă©volutions, ses mutations au risque d’en mourir, d’en disparaĂ®tre. C’est ainsi que par la mobilisation de nouveaux instruments ou nouvelles instances (CPI, ONG etc…), de paradigmes gĂ©opolitiques : « respect des droits de l’homme », « promotion de la DĂ©mocratie » etc…, on a fait de l’Afrique, l’agneau sacrificiel de cette vampirisation des relations internationales. Telle est la rĂ©alitĂ© actuelle de la globalisation gĂ©opolitique et politique du Monde. L’Afrique doit cesser de subir le Monde et ses Lois. Elle doit Ăªtre Ă  l’avant-garde de la transformation rĂ©volutionnaire du droit international en mobilisant les lois supĂ©rieures de la gĂ©opolitique et le gĂ©nie de tous ses fils et filles. L’Afrique doit imposer une nouvelle grammaire des relations internationales. C’est la tĂ¢che historique de l’Afrique. C’est la vocation universelle du Cameroun et de l’Afrique. Le NMP est Ă  l’avant-garde de ce chantier global.

A la globalisation gĂ©opolitique et politique du Monde, doit correspondre une globalisation de l’intelligence des problèmes du continent. L’on peut donc mesurer le niveau du caractère rĂ©actionnaire des stratĂ©gies, des dynamiques (supposĂ©es) de changement en cours sur le continent. Dynamiques et stratĂ©gies qui veulent changer les choses dans le continent sans internaliser dans leurs dĂ©marches, les lois de la globalitĂ©. On rĂ©duit le changement Ă  l’alternance politique et Ă  la dĂ©mocratisation des rĂ©gimes. Dans un monde global, les rĂ©ponses sont globales, les responsabilitĂ©s sont globales. Les problèmes des nations sont des problèmes globaux et les problèmes globaux sont des problèmes nationaux. 

Il faut donc Ă©lever la rĂ©flexion au niveau des enjeux qui, sont dĂ©sormais globaux. Un tel niveau d’exigence correspond mĂªme Ă  la vocation du NMP qui, s’est donnĂ© les moyens gĂ©ospirituel, gĂ©opolitique, philosophique bref tous les moyens d’intelligence pour faire aboutir le projet de transformation rĂ©volutionnaire du droit international.

Fait Ă  Douala
Le 15 juin 2018 

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