Flash Info

15/Flash Info/ticker-posts

Double Scrutin du 09 Février 2020

Profession de Foi du NMP 

« Entrons dans la Mairie du 21ème siècle» 


Electeurs et électrices,
Vous avez été convoqués, conformément à la loi, en tant que corps électoral, à agir comme électeur ou électrice, le dimanche 09 février 2020, pour doter notre Assemblée Nationale de Représentants du peuple, et nos Communes et Villes Urbaines, d’élus locaux. Tous auront mandat pour agir en votre nom.
    Le NMP (Nouveau Mouvement Populaire) vous félicite pour votre sens de la responsabilité citoyenne, pour votre esprit républicain, vous qui êtes en capacité d’élire. Donner mandat à quelqu’un pour agir en votre nom au sens politique et démocratique que cela revêt, est une lourde responsabilité. Elle est encore plus lourde et plus grave quand cet acte de donner mandat, intervient dans un contexte où le pays, notre pays ; le Cameroun, négocie le tournant, le plus majeur de son histoire.
    Raison suffisante pour que le sens de ce double scrutin à savoir : l’amélioration de vos conditions de vie, la sauvegarde et la promotion de votre dignité d’être humain, la préservation de la souveraineté de notre pays et enfin l’évitement de la recolonisation de celui-ci par les puissances prédatrices ; soit suffisamment décliné et bien compris par tous.

Cher électeur, chère électrice,
Le NMP a choisi de s’investir sur le terrain municipal et n’a donc pas de listes pour les législatives. La Profession de Foi que voici ne concernera que les Municipales. Il est donc question ici de la Mairie du 21ème siècle. 
Le Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées a été adopté et promulgué. Il régit désormais les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en général et les Communes en particulier. La Mairie du 21 ème siècle dont nous parlons est une Mairie de droit camerounais. Pour qu’elle tienne les promesses des fleurs que la loi lui a tissées, il faut que Monsieur le Maire ou Madame le Maire, les Exécutifs Municipaux, les Conseillers Municipaux et le Conseil Municipal soient extrêmement conscients des enjeux, de tous les enjeux qui sont au cœur de l’action municipale. Ceux-ci sont globaux, continentaux, régionaux, sous régionaux, nationaux et locaux. Oui, le NMP est le seul Parti à l’avoir saisi et à s’être préparé à cela. La Mairie du 21 ème siècle, c’est une institution qui récapitule désormais en son sein, tous les enjeux cidessus soulignés.

*L’enjeu global à plusieurs facettes : 

1° La Terre est devenue petite.
Elle s’est rétrécie à cause du choc démographique et du basculement qui en découle : le contraste démographique entre le Nord qui vieillit tendanciellement et le Sud qui rajeunit de la même façon. Le péril écologique aidant, il s’en suit un déclassement de l’homme qui, dégringole de la première place qu’il occupait jusqu’ici, dans la hiérarchie des espèces pour se retrouver dans la masse des espèces. Les animaux, les éléments, les agents fauniques et floraux lui disputent désormais le droit à habiter et disposer de la Terre et de l’écosystème. Entre l’homme et la planète, le choix est fait : celle-ci passe désormais avant l’homme. Pour sauver la planète, qui sera l’agneau sacrificiel ??? 

2° C’est la disparition de l’homme tel qu’il a été connu jusqu’ici.
Le récit de son avènement prenait deux versants : celui d’un être créé par Dieu ou celui d’un être apparu à la suite d’une longue évolution darwinienne. Cet homme-là, relève désormais du passé. Ses jours sont comptés. L’homme virtuel a pris sa place. Créé en laboratoire, numérisé et digitalisé, l’homme qui va venir et qui est déjà là, est ou sera le produit de manipulations génétiques et germinales. Ainsi, la mémoire humaine propre à l’homme terrien sera remplacée par la mémoire virtuelle. Qui mesure les conséquences d’un tel bouleversement ???

3° La virtualisation de la vie sociale et de la vie individuelle.
Le virtuel et le réel se confondent. L’écran et la vie réelle ne font qu’un. Ce que je suis réellement n’est rien s’il n’a pas son équivalent virtuel. Et comme ils sont inséparables, je ne peux exister que par un code. Je suis un code numérique. Ce pouvoir de virtualiser la vie des sociétés, des gens et des individus est quelque chose d’inédit dans la vie l’humanité. C’est un pouvoir absolu comme il n’en a jamais eu sur Terre. 

4° Le mariage entre ce pouvoir absolu de la virtualisation et la puissance du capital.
Ce mariage a décuplé la puissance du capital c’est-à-dire des marchés boursiers qui, désormais, s’appuient sur les intelligences artificielles (algorithmes) pour maximiser les mouvements des liquidités c’est-à-dire des profits. L’homme et l’Etat n’ont plus aucun contrôle sur la finance. Les marchés boursiers s’autocontrôlent. Leur instabilité et leur fragilité s’aggraveraient si une autre instance extérieure aux marchés, se mêlait des affaires de ceux-ci. L’effondrement et le relèvement des marchés s’inscrivent dans un auto-dynamisme qui ne peut s’accommoder d’aucun contrôle politique et social. Pourtant quand ces marchés s’auto-dynamisent, les Etats, les sociétés, les millions d’individus trépassent. Lénine avait qualifié à juste titre, l’impérialisme de stade suprême du capitalisme. A l’âge digital, l’impérialisme est devenu global. Il s’est émancipé de tout contrôle humain. Ce totalitarisme de la finance est le plus grand défi qui se pose à la politique en ce début du 21 ème siècle.

Ces quatre (04) facettes de l’enjeu global telles que mises en exergue ici, ne font que signifier le bouleversement sans pareil, qui affecte toute vie sur Terre. Aucun homme n’y échappera. Aucune institution n’y échappera. Soit on les subit, soit on anticipe sur ceux-ci. On ne peut aborder la question municipale en ce début de siècle en faisant fi de cette donne globale. C’est la dimension globale de la dynamique municipale que le NMP veut implémenter. 

*L’enjeu continental tel que la Charte africaine des valeurs et des principes de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du développement local, adopté à Malabo, le 27 juillet 2014 l’a décliné. Mais aussi celui de tout un continent, interpellé au premier chef alors que l’humanité négocie ce tournant décisif de l’aventure humaine. L’épuisement de l’individualisme occidental, bref de l’occidentalisme, ne sonne-t-il pas comme un appel à réactualiser les vieilles cosmogonies africaines, plus cosmiques, et seules capables de réhabiliter l’homme ??? Le vieil humanisme africain, cosmique, communautaire et individuel, peut être d’appoint pour réarmer moralement et spirituellement l’homme et le Monde. Ce qui passe par l’émergence de l’Afrique comme puissance géopolitique mondiale. Cette émergence est-elle encore différable alors que les « droits de l’homme LGBT » sont en passe de remplacer le droit au développement pour ne citer que celui-ci ??? C’est la dimension panafricaniste de la dynamique municipale du NMP. 

*L’enjeu Régional et Sous-régional :
La fin de la convention monétaire instituant le Franc CFA et la menace terroriste se conjuguent pour faire de l’horizon régional et sous-régional, les lieux d’affirmation et de consolidation de notre souveraineté, de stimulation d’un nouveau cycle de croissance forte et partagée, fondée sur une réelle ambition économique régionale et sous-régionale. Cet horizon est aussi le lieu de conjugaison de nos efforts pour vaincre le terrorisme. Cet ennemi implacable. Telle est la dimension du Panafricanisme Régional et Sous-régional si cher au NMP.

*L’enjeu National : Celui de la stabilité et de la paix.
Celles-ci prennent toute leur importance au regard des menaces qui pèsent sur le pays, au travers des crises de Boko-haram et des NO-SO. Il est désormais établi que derrière ces crises, il y’a des dynamiques de prédation à grande échelle avec le risque majeur qu’elles font courir au pays, à savoir : la recolonisation. Si ces menaces ne sont pas écartées et rendues inopérantes, elles peuvent annuler tous les avantages que les populations à la base sont en droit d’attendre de l’accélération de la Décentralisation, acte II.

*L’enjeu Local :
Ce qui nous conduit tout droit à la Mairie du 21 ème siècle dont la raison d’être est : l’amélioration des conditions de vie des populations à la base et donc, la sauvegarde et la promotion de leur dignité d’êtres humains. L’Etat du Cameroun par la voix du Chef de l’Etat, a reconnu avoir échoué à promouvoir le développement par le haut. La Mairie du 21 ème siècle a vocation de réussir le développement par la base, pour la base et avec la base.

Définissant les enjeux, nous avons fait, à dessein, de placer l’enjeu local après les autres enjeux. Méprise ??? Non. C’est que la Mairie du 21 ème siècle n’a rien à voir avec celle du siècle dernier. Que cela soit ailleurs ou que cela soit au Cameroun, le Monde est en proie à des bouleversements déroutants qui, affectent tous les compartiments de la vie humaine et sociale, et donc forcément municipal. Si la continuité municipale doit être assurée dans le pays, cela se fera au prix d’une rupture intelligente avec l’idée de la Mairie telle que nous nous en sommes familiarisés jusqu’ici. Si on n’articule pas le Local avec le National, celui-ci d’avec le Sous-régional et le Régional et ceux-ci avec le Continental et enfin celui-ci avec le Global, comment opèrerons-nous cette rupture intelligente ???

La Mairie du 21 ème siècle doit être connectée (en temps réel) aux sphères globale, continentale, régionale, sous-régionale, nationale et locale. A la différence que, ces différentes sphères, ne sont que des ressources que la Mairie doit pouvoir mobiliser pour réaliser optimalement ses missions. Comment ferons-nous de la « coopération décentralisée » à bon escient, si nous ignorons les interactions qui relient ces différents niveaux d’actions et de coordination entre eux ??? Le Maire n’est-il pas élu pour défendre les intérêts de sa Municipalité ??? 

Par le passé au Cameroun, être Maire a consisté pour l’essentiel, à être un auxiliaire de l’administration. Il lui suffisait d’être loyal et fidèle aux intérêts de l’administration, du sérail, pour avoir accès à des privilèges matériels, pécuniers et symboliques. Bien sûr, il (ou elle) établissait les actes d’état-civil, les actes de naissance et de décès, faisait voter un compte administratif, collectait dans la mesure du possible les impôts, gérait un établissement ou équipement public de niveau secondaire ou domestique, faisait de l’action sociale, reprofilait les routes et autres chaussées, prenait quelques initiatives en vue de l’assainissement des quartiers et distribuait par ici et par là, de l’aide humanitaire. Il s’agissait d’administrer la Mairie. Tant qu’on avait le visa de la tutelle et que le budget était approuvé en recettes et en dépenses, tout allait bien. La Mairie était un appendice de l’administration. Le sort des populations et de la Commune en tant que territoire de vie, importait peu. La Mairie était un faire-valoir administratif.

La Mairie du 21 ème siècle, c’est tout autre chose. S’il faut conserver les acquis du cycle municipal qui s’achève, en faisant mieux et bien, cela ne va pas sans dire qu’il est dorénavant question de développer la Commune et de changer la vie des habitants de celle-ci. Ainsi dit, la Mairie du 21 ème siècle est :

 Une Institution : Elle est une organisation constitutionnalisée, créée pour satisfaire les intérêts communaux. Elle n’est plus un faire-valoir ou un appendice. Dans le respect de la Lettre et de l’Esprit de la Loi, elle doit être incarnée et son unité assurée par le charisme de M. /Mme le Maire. 

 Une Juridiction : La loi, les textes et les règles constituent son socle. A cet effet, le Magistrat Municipal et ses collègues de l’Exécutif Municipal doivent être des Maîtres de la Loi. Que celle-ci ne soit jamais violée au sein de la Mairie ! Lieu où l’on magnifie la Loi au jour le jour, la Mairie gagnera en autorité et en rayonnement. 

  Un Centre d’Intelligence : Pour développer l’Institution Communale et la faire, tourner au plein de ses capacités, pour anticiper sur les difficultés auxquelles la Mairie peut être confrontée. Il s’agit de fonder l’action municipale sur la science. Le but à terme, est d’aider la Mairie à réussir le passage d’une Mairie administrative à une Mairie Stratège, maitrisant les contraintes de la pensée et de la programmation stratégiques.

 Un Centre de Développement de l’Economie Municipale : Pour développer la richesse municipale, créer des entreprises d’intérêt municipal, monter des affaires d’intérêt communal ou intercommunal et par là multiplier les emplois sur le territoire municipal.

 Un Centre d’Initiative Culturelle : Pour dynamiser et développer l’action culturelle en vue de l’épanouissement des habitants de la Cité Municipale. La Mairie doit être une Mairie culturelle qui sauvegarde le lien social et promeut l’identité communale.

 Une Maison des Citoyens : qui donne l’impulsion au mouvementisme citoyen au niveau local dans lequel la Mairie puise son inspiration démocratique, en permettant aux citoyens de mieux participer, avec leurs élus, à la définition des objectifs de développement et à l’établissement des priorités d’action. La Mairie du 21ème siècle est la Mairie des citoyens, de tous ceux qui habitent la Commune. 

 Une Amie de l’Institution Traditionnelle et Religieuse : Pour animer la mémoire historique de la Commune, lutter et gagner le combat contre les diverses formes de délinquance, de débauches, la criminalité juvénile en transmettant les valeurs à la jeunesse et par là, installer les comportements sains dans la société communale. La Mairie doit être un pont entre le passé de la Commune et le présent de celle-ci. 

  Une Mairie Verte : Pour que les enjeux écologiques soient déclinés localement et inscrit au cœur de l’action municipale dans le cadre de l’éco-citoyenneté. 

La Mairie du 21ème siècle, c’est donc une vision de la Commune qui s’appuie sur deux préoccupations fondamentales : d’une part, encourager le développement pour répondre à la croissance de la population et au-delà, améliorer les conditions de vie ; et d’autre part, tenir compte d’un territoire et de ses ressources limitées, des milieux et, d’une façon générale, de l’environnement. Il s’agit de « développer durablement » ou de « développer écologiquement ». A travers ces concepts jumeaux, il est question de penser d’avantage aux jeunes et laisser aux générations qui succèderont, les moyens de continuer l’œuvre. C’est léguer à nos enfants une Terre que nous n’avons fait qu’emprunter. C’est d’une nouvelle conscience de la gestion municipale dont il est question. C’est laisser sa place à l’innovation, au progrès et au renouvellement du patrimoine. C’est établir une stratégie par laquelle le changement se fait sans à coups et brutalité, en internalisant dès la conception de chaque projet, l’environnement, l’emploi et l’économie. C’est aussi toujours prévoir l’étape suivante dans les décisions d’aujourd’hui et chercher les voies de la progression en faisant d’abord appel aux ressources locales. La Mairie du 21ème siècle s’inscrit dans une dynamique de démocratie durable en mobilisant, dès le début, les populations, en donnant plus de poids, au-delà de la satisfaction des besoins matériels, aux aspirations et aux valeurs qui sont les leurs, à l’affirmation de l’identité de la Commune et de celle de la personne humaine. La Mairie du 21ème siècle est attentive au respect des différences et avant tout, à la solidarité en écartant le chacun pour soi : solidarité entre ceux qui peuvent aider les autres, solidarité inter-générations, solidarité entre les voisins, solidarités globales aussi. Le citoyen de la Commune du 21 ème siècle est citoyen de sa Commune mais en même temps citoyen du Monde, de la planète, du globe terrestre. Il est responsable à plusieurs échelles mais surtout à ces deux échelles. A l’échelle locale parce que c’est là où les décisions se prendront dorénavant et seront censées avoir l’effet le plus rapide. A l’échelle mondiale parce que désormais l’homme n’est rien sans sa planète.

Il revient à la Mairie du 21ème siècle d’œuvrer à l’avènement de tels citoyens. La Mairie du 21ème siècle est une Mairie spirituelle. Elle devra œuvrer à l’émergence du citoyen dont elle a besoin. 

LE MAIRE DU 21ème SIECLE

Si le fait qu’il y ait au départ de l’action municipale, l’homme et les hommes, et à la fin de celle-ci, encore l’homme et les hommes ; a un sens alors le Maire du 21ème siècle doit incarner un (néo)humanisme panafricaniste, africain,très exigeant eu égard aux menaces qui pèsent sur l’homme tel que nous l’avons connu jusqu’ici, à savoir : son déclassement écosystémique et son ravalement à la périphérie des espèces, sa possible disparition de la surface terrestre, remplacé qu’il serait, par de nouveaux types d’hommes « parfaits » sortis tout droit des laboratoires crypto-faustiens. Telle est la spiritualité et l’écologie de la dynamique municipale du NMP. 

Dans cette optique, le Maire du 21ème siècle doit assurer une fonction à plusieurs facettes :
Le Maire porteur de vision et incarnation de ce néo-humanisme dont l’exigence n’est plus à démontrer au regard de la condition de l’homme tel que les enjeux globaux de cette Profession de Foi, l’ont spécifiés. 
Le Maire, excellent gestionnaire : le Maire gère l’argent public, ce n’est pas son argent. Aussi sa gestion doit refléter l’application la plus stricte des principes et règles les plus actualisés de gestion des finances publiques. 
Le Maire décideur : durant tout son mandat, le Maire est appelé à faire des choix (d’administration, d’investissement, de gestion) et à prendre des décisions pour une bonne administration des affaires de sa Commune. Cette fonction de décideur oblige les Maires à élaborer des orientations et une vision stratégique du développement local pour assurer un minimum de cohérence aux décisions qu’ils ont à prendre au quotidien. 
Le Maire leader, rassembleur et animateur : Le Maire siège à la tête de Conseils Municipaux où siègent des conseillers élus comme lui, ce qui favorise les processus de délibérations et de prise de décisions démocratiques. Le Maire doit avoir un bon leadership et cultiver ses qualités de communicateur, de rassembleur et d’animateur, pour assurer la cohésion, la mobilisation et la participation active de toute l’équipe d’élus locaux et de techniciens municipaux avec lesquels il est amené à travailler durant son mandat.
Le Maire facilitateur : le développement et la prospérité d’une Commune dépendent beaucoup de l’action du Maire et des élus locaux mais aussi de l’esprit d’initiative et de l’efficacité des citoyens et des acteurs économiques locaux. Dans le contexte camerounais où les ressources municipales n’abondent pas encore, les acteurs économiques locaux, les populations et les organisations de la société civile contribuent pour l’essentiel à la prise en charge des besoins de base des citoyens. Le Maire et les élus locaux sont dans ce contexte, appelés à jouer un rôle de facilitateur et d’animateur pour organiser et soutenir les initiatives de ces autres acteurs qui contribuent à la création d’activités économiques et au bien-être social des habitants. 
Ne l’oublions pas, le Maire du 21ème siècle ne sait pas plus que les populations elles-mêmes, ce qui est bon pour elles.

LA MAIRIE DU 21ème SIECLE, EST-CE UN SIMPLE SLOGAN DE CAMPAGNE ELECTORALE ??? 

Non assurément. C’est le problème de la capacité à mettre en pratique notre vision de la Mairie telle que déclinée dans cette Profession de Foi. Le NMP est très à l’aise dans cet exercice qui ne vise pas à sacrifier à une coutume ou à un usage électoraliste. Le NMP est le seul Parti qui a un bilan politique de très haut niveau alors qu’il ne disposait pas d’élus et de positions institutionnelles. Qu’est-ce qui est alors à mettre à l’actif du NMP et qui doit vous emmener cher électeur et chère électrice, à faire confiance aux candidats du NMP ??? 

BILAN POLITIQUE DU NMP 

Depuis huit (08) ans, nous avons anticipé sur les menaces de type global qui pesaient et pèsent sur notre pays, menaces qui se sont traduites par des crises majeures qui, ont fait courir à notre pays, un grand péril, à savoir : Boko-haram, le problème dit anglophone. Contre vents et marées, la plupart du temps, isolé au front, alors que la plupart de nos compatriotes avaient parié sur l’effondrement du Cameroun, le NMP a défendu et promu l’Unité et l’Indivisibilité du Cameroun, son Intégrité territoriale, la Continuité de l’Etat là où les ennemis du Cameroun voulaient que celui-ci implose. Nous avons soutenu bec et ongles, l’Armée du Cameroun que nous avons « sacralisée ». Le NMP a changé la face du monde, en opposant à l’occident, une intelligence géopolitique supérieure à la leur ; en anticipant sur leurs scénarios. Nous avons brisé l’arrogance de certaines puissances et les avons amenés à faire profil bas. Après avoir fait échouer les projets de recolonisation, de déstabilisation des pays africains, structurer le débat au niveau global et continental en dominant et en nourrissant les thèmes majeurs ; Franc CFA, démocratisation et décriminalisation des relations internationales, financement de l’Union Africaine, exposé l’essence hideuse de la CPI ; après avoir pénétré le huis-clos des chefs des Etats de l’Union Africaine pour y influencer les ordres du jour au point que des résolutions inédites y ont été prises, nous avons réhabilité les Chefs des Etats africains injustement malmenés par l’impérialisme. Nous avons fait évoluer les mentalités, obtenu l’acquittement du Président Laurent GBAGBO et son Ministre Charles BLE GOUDE, amené le Pape François à dénoncer l’iniquité des rapports qui lient l’Afrique à l’Europe. La CPI grâce à notre combat, à laisser tomber le masque. Elle a perdu sa morgue et sa crédibilité, et rase désormais les murs. La France a été contrainte, par notre action, de reconnaitre le caractère colonial de la Convention qui la liait, en l’état, aux pays utilisateurs du Franc CFA, alors qu’elle disait hier que la zone Franc, en l’état, avant l’avènement de l’ECO était la meilleure zone monétaire que les africains aient eu. Auparavant, à la suite de notre action, par la bouche de M. Hollande alors Président de la France, celle-ci a reconnu avoir mené une guerre au Cameroun dans les années 60-70 alors que les patriotes camerounais réclamaient l’indépendance, ce qu’elle avait toujours nié jusqu’à lors. Nous avons contribué grandement à éviter, par deux fois, la dévaluation du Franc CFA alors que la France et le FMI voulaient l’imposer. Tout comme nous avons contribué grandement à la stabilisation de la République Démocratique du Congo, alors que l’Occident y avait programmé la guerre à la faveur de la succession du Président Joseph KABILA KABANGE. Il en a été de même pour le Burundi, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale. Le Groupe Bolloré a été éjecté du Terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD) au profit d’une Régie camerounaise. Nous avons pesé énormément dans cette éjection. L’Etat reprend la main peu à peu dans les contrats liés aux concessions dans le cadre des privatisations-bradage que notre pays a subies. Nous avons pris une part très importante de ce combat. En 2018, à la faveur de l’élection présidentielle d’octobre, nous avons privilégié l’intérêt supérieur du Pays au détriment de celui du NMP alors que nous étions au summum de notre popularité. Nous avons soutenu le Président Paul Biya victorieusement et par là, préservé la paix au Cameroun. Du 21 au 24 mars 2019 sous le thème « Entrons réellement dans la Décentralisation » et le 03 aout 2019 sous le thème « NMP, acteur de l’accélération de la décentralisation » nous organisions respectivement la Première Convention du NMP et la 5 ème édition des Journées Politiques du NMP, ceci dans un contexte de surenchères fédéraliste et sécessionniste. Quelques mois après, le Cameroun organisait le Grand Dialogue National (GDN) et adoptait le Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. On sortait enfin du processus de Décentralisation pour entrer réellement dans la Décentralisation. Si ce n’est pas de l’anticipation politique de haut niveau, qu’est-ce donc ???

S’il fallait résumer ce bilan en quelques actes qui symboliseraient son retentissement mondial et le niveau d’impactation qu’il a eu sur les affaires du Monde en général, de l’Afrique et du Cameroun en particulier, nous citerons : l’affrontement avec les USA, la résolution des Chefs des Etats de l’Union Africaine à propos de la CPI et le changement des horaires des débats télévisés au Cameroun.

 L’affrontement avec les USA : la sortie du NMP, en son temps, contre l’Ambassadeur des USA au Cameroun après ses déclarations dangereuses au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat du Cameroun, a contribué énormément à déjouer les plans de déstabilisation de certains réseaux américains contre le Cameroun. Le Congrès américain s’était emparé de cette affaire pour bien cerner les dessous de l’affrontement entre le leader du NMP et l’Ambassadeur américain au Cameroun. A l’époque, certains camerounais proimpérialistes, s’étaient levés violemment contre le leader du NMP sous le prétexte qu’on ne s’adresse pas de cette manière à l’Ambassadeur américain. Lorsqu’on voit aujourd’hui M. TIBOR NAGY confesser sur RFI, l’échec des plans américains au Cameroun, le NMP ne peut que se réjouir d’avoir été à l’avant-garde de la dénonciation des projets impérialistes américains contre notre pays. 

 La résolution à propos de la CPI : à la suite de l’action du NMP, les Chefs des Etats africains ont pris une résolution qui stipulait la décision des Chefs des Etats de quitter collectivement la CPI. Cette dynamique a abouti à la sortie du Burundi de la CPI et de l’amorce par le Kenya d’un processus de sortie qui n’a pas encore abouti. 

 Le changement des horaires des débats télévisés au Cameroun : la puissance de la dynamique néo-panafricaniste portée par le NMP a conduit à un changement radical des horaires des débats télévisés au Cameroun qui, subsiste jusqu’aujourd’hui. Il ne fallait pas que ces horaires coïncident avec celui du Débat Panafricain désigné à l’époque comme étant « la Grande Messe du Dimanche ». Même les horaires des cultes n’ont pas été épargnés par la bourrasque. Que l’on ne nous reproche pas de nous mettre en avant alors qu’un black-out médiatique a été programmé contre notre dynamique pendant qu’en même temps, l’on fait à outrance, la promotion médiatique des démarches et actions politiques qui n’en sont pas dignes. 

Chers électeurs, chères électrices,
Voilà le bilan politique du NMP. Nous l’avons réalisé sans aucune subvention de l’Etat, sans aucun soutien matériel de l’Etat. Le NMP n’a jamais perçu le moindre sou venant de l’Etat. C’est en sacrifiant tout ce que nous disposons : l’engagement moral et financier de nos militants et sympathisants, que nous avons fait tout ceci. Ce bilan politique et géopolitique, nous l’avons obtenu sans aucune violence. 

Pour le NMP, le patriotisme, la mobilisation des intelligences autour d’un projet, l’art de débloquer les situations bloquées, l’audace géopolitique et stratégique, le courage politique, le don de soi pour faire avancer les causes nobles, le désintéressement, l’éthique et une haute morale de la vie, ne sont pas de vains mots.
Nous mettons en pratique ce que nous disons. Nous disons ce que nous mettons en pratique. 

Chers électeurs, chères électrices,
Voici, à vous présenté, la vision de la Mairie du 21ème siècle. En plus de cela, vous avez devant vos yeux, un bilan politique, c’est-à-dire un exemple de ce que nous avons fait, donc de ce que nous pouvons faire. Si nous l’avons fait sans moyens, sans mandat électoral, imaginez-vous ce que le NMP fera si vous nous donnez des élus, deux Mairies : Celles de Douala 1 er et de Douala 2ème ???
C’est la vie qui changera simplement au Cameroun, et c’est le Cameroun Nouveau dont a parlé le Chef de l’Etat dans son adresse de nouvel an 2020, qui deviendra une réalité palpable.  

Chers électeurs et chères électrices,
Faites confiance aux candidats des listes du NMP. Votez pour les candidats du NMP. Votez pour les listes du NMP et entrez dans la Mairie du 21ème siècle.
Rendez-vous dans l’urne le dimanche 09 février 2020. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires